Yoga : connaissez-vous la signification de « Namasté » ?

Considéré comme une meilleure source de bien-être physique et mentale, le Yoga est une des disciplines sportives les plus appréciées. Selon les rythmes, les mouvements et les postures entamés dans les enchaînements, il faut savoir qu’il existe différents types de yoga. Le point entre eux c’est qu’au début et à la fin des séances, les professeurs et les élèves effectuent généralement le même geste appelé Namasté. Pour ceux qui l’ignorent, ce rite possède une profonde signification et d’énorme valeur sacrée.

Démonstration de croyance

Si vous ne le savez pas encore, la pratique du yoga est originaire de l’Inde, un pays où la croyance est au sommet de la vie quotidienne de la population. Dans le yoga, Namasté est le signe de la croyance absolue d’une lumière divine encrée au plus profond de notre être. On dit qu’elle est abritée dans le chakra du cœur.

Le bon geste de Namasté

Ethymologiquement, l’expression Namasté vient de trois mots archaïques :

  • Nama : s’incliner ;
  • as : je ;
  • te : toi.

Dans un terme nettement classique, Namasté veut donc dire : « je m’incline devant toi ». Cependant, en principe, le yoga créer une interaction réelle entre le corps et la spiritualité de l’âme d’une personne. De cette manière, cette expression prend plus un sens de vénération se traduisant « le divin en moi s’incline devant toi ».

Pour le faire, les deux mains sont réunies verticalement devant le cœur, les yeux sont fermés et la tête s’incline doucement en avant. En outre, il est aussi possible de placer les mains jointes devant le troisième œil (le front) tout en inclinant la tête, puis ramener les mains devant le cœur. Pendant ces moments, vous pouvez prononcer « Namasté » ou non, les actions en eux-mêmes reflètent déjà sa signification.

Namasté est une sorte de dicton divin servant à rendre hommage à l’âme de la personne pour qui réellement il est destiné. Elle marque l’ouverture et la bonté d’âme. En effectuant ce geste dans la pure sincérité, il agit tel un vrai transmetteur d’énergie positive.