Quel type de yoga pratiquer quand on est enceinte ?

Toutes les mamans le savent, la période de grossesse est un moment de stress et de douleur pénible. Et plus les mois passent, plus le corps subit divers changements comme l’élargissement du bassin. Pour être bien dans la tête et dans le corps, la pratique du yoga prénatal reste la discipline la plus recommandée. Elle permet de se détendre, de mieux respirer et de soulager les différents maux et malaises. En lisant cet article, vous découvririez le type de yoga le plus adapté pour les femmes enceintes.

Quel type de yoga pour les femmes enceintes ?

Le yoga se décline en plusieurs disciplines selon la capacité physique du pratiquant et les objectifs recherchés. Certains sont destinés au plus dynamiques comme l’Ashtanga, la Vinyasa ou le Bikram. Ce dernier est le plus intense et pratique dans une salle à 40 °C, il est donc fortement déconseillé aux femmes enceintes. Heureusement que certains yogas plus doux ne nécessitant pas de postures complexes et fatidiques sont adaptés aux futures mamans.

Les bienfaits du yoga pour les femmes enceintes

L’objectif du yoga, peu importe la discipline, reste le même : apprendre à mieux respirer, à se détendre et à être bien dans sa peau. C’est donc une pratique idéale pour mieux appréhender sa grossesse. En effet, certaines postures de yoga font beaucoup travailler le bassin et le périnée, des parties du corps qui sont très sollicitées pendant la grossesse. Le yoga permet aussi de travailler les positions d’accouchement pour être prête le jour j. Le fait d’apprendre à connaitre son corps permet de mieux ressentir son bébé dans le ventre. Avant de pratiquer du yoga prénatal pendant toute la période de grossesse, il est toujours conseillé de consulter son médecin.

Pratiquer du yoga avec un maitre yoga

La pratique du yoga peut être dangereuse pour les femmes enceintes si les postures ne sont pas réalisées correctement. Il est donc recommandé de ne pas pratiquer du yoga tout seul à partir d’un livre ou d’une vidéo. Il existe en France beaucoup de salles de yoga avec de vrai Yogacharya ou maitre yoga.